RASPBERRY

L'idée de son créateur, David Braben,  était d'encourager l'apprentissage à la programmation plutôt que de laisser cette belle jeunesse surfer sur Internet, chatter sur un réseau social, ou passer son temps de façon oisive ...

Le Raspberry-Pi a été créé en 2006, il tient sur une carte de 85 x 56 mm (format carte de crédit), la connectique est plus grande que la carte, il tourne sous Linux, enfin un dérivé de Linux. Et il est dans le monde du "libre".

Pour le reste des généralités voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Il y a un port GPIO, avec 24 pins qui peuvent être soit des entrées soit des sorties, et même parfois avec des applications tout à fait dédicacées (UART, I²C, PWM, ...) (tient, çà rappelle un peu ARDUINO !? ). Il y a un écran "terminal" et on va pouvoir faire du Linux "pur et dur". Il y a aussi un environnement graphique qui rappelle un peu Windows (et en mieux diront certains ...). Il y a moyen de surfer sur Internet, et il y a moyen de faire de la bureautique (un traitement de texte, un tableur, etc ..).

Il y a moyen de se connecter au réseau, soit en dur (Ethernet), soit sans fil (Wi-Fi).

Le dernier né de la famille, le Raspberry-Pi 3 d'un processeur Broadcom BCM2837 64 bit à quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz et d'une puce Wifi 802.11n et Bluetooth 4.1 intégrée.

En fait le Raspi (c'est son diminutif !) est un nano-ordinateur ...

Pour les infos : Il y a d'abord le site officiel de Raspberry https://www.raspberrypi.org/ , et puis des tas d'autres sites qui sont soit des tutoriels, soit qui expliquent des réalisations

Et puis, on achète un Raspi et une alim 5V ... . Il faut encore un écran HDMI, un clavier USB, une souris USB, et une carte micro SD. Et puis soit on suit la procédure décrite sur le site officiel.

Il y a aussi ma version personnelle pour les premiers pas (cliquer ici).

Une fois que cela tourne il est temps de découvrir le Raspi ... Il est temps d'acheter un bouquin.